Pourquoi les gamins d’abord

L’idée de lancer une association de garde d’enfant à domicile est venue de notre expérience personnelle.

Jeunes parents éloignés de leur famille et aux horaires de travail atypiques nous avons du rapidement trouver des solutions pour faire garder nos enfants. Malheureusement les structures et les assistantes maternelles sont rarement disponibles le soir, les week-end et les jours fériés. Nous avons donc eu l’idée d’embaucher notre propre garde d’enfant à domicile en tant que parents employeurs.

Des recherches au long cours dans les méandres administratif nous ont permis de comprendre que les frais de garde pouvaient être partiellement pris en charge par la CAF et le crédit d’impôt. Moins bien pris en charge que dans le cas d’une garde par assistante maternelle, ce qui nous a questionné, mais aidé quand même.

Nous avons ainsi pu accéder à certains emplois parce que nous avions une solution de garde.

Nous avons pu parfois souffler un peu pour être plus reposés et être de meilleurs parents auprès de nos enfants que ces parents épuisés et excédés que l’on devient irrémédiablement quand on doit tout assumer tout en dormant peu.

En déplacement à l’étranger nous avons de nouveau fait appel à ce système face à l’inexistence de système de garde efficace et sécurisé.

Enfin ne souhaitant pas que nos enfants passent de trop longue journée dans les crèches et écoles nous avons mis en place le ramassage, le transport et la garde d’enfant à notre domicile.

Calculant qu’en passant par une association les coûts étaient inférieurs nous avons rentré nous même notre garde d’enfant dans une association qui nous facturait la garde mensuellement.

Éducateurs, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, nous avons constater que beaucoup de parents rencontraient les mêmes difficultés et bien d’autres avec la saisonnalité. Nous avons donc décidé après étude des besoins de créer l’association Les Gamins D’abord.